Marie Chevillotte, Restauration bois polychrome & ART RELIGIEUX - Paris / Province

Petite console fin XVIII ème siècle

Petite console en bois sculpté datée des années fin XVIIIème et mentionnée comme décor de la Comedia Del Arte

on peut observer un très joli décor réalisé à la feuille d’argent recouvert d’un décor en peinture sur les habits et les lambrequins ainsi qu’ un décor à la feuille d’or gravé sur la veste.

Il y avait beaucoup de parties à bois, de grosses lacunes qui défiguraient le personnage.

après échange avec le client, le choix s’est porté de restaurer les plus grandes lacunes sans refaire le décor de peinture d’origine hormis pour le visage et le turban; les teintes ont été travaillées pour dessiner un trompe l’œil sur les parties rebouchées du pantalon et les parties à bois pour les intégrer au décor général.

Paire d'appliques polychromées Louis XVI

Sur la paire, une applique est d’époque, la seconde a été sculptée récemment.

L’enjeu était de réaliser la réplique du décor de la première ainsi que restaurer l’originale en terme de nettoyage et des lacunes dans les apprêts. Celle-ci est en feuille d’argent et le fond est peint en blanc.

fauteuil peint louis XVI

Les étapes de restauration furent les suivantes : nettoyage de la peinture de nature aqueuse (probablement à la colle) et rebouchage des plus grandes lacunes à l’aide de différents mastics selon les endroits. Les retouches ont été faite à l’aide de teintes acryliques pour des questions de réversibilité et ont été intégrées à la peinture existante.

Chaises louis XVI

Cet ensemble de 6 chaises avaient leur peinture d’origine, de type acqueuse. Les lacunes ont été traitées à l’aide de teintes acryliques. Quant au dos, il a été repeint dans son intégralité avec de la peinture à la colle (la peinture originale était très lacunaire) ce qui a pu rendre l’ensemble homogène.

Sacré coeur, années 40

Sacré Cœur, années 40, redorure à la feuille de cuivre posée à la mixtion à l’huile, non patinée, vernis en finition.