Marie Chevillotte, Restauration bois polychrome & ART RELIGIEUX - Paris / Province

St Roch, XVIème siècle, décor en feuilles d'argent et d'or

Quand cette statue est arrivée à l’atelier, l’ensemble était brunâtre, très attaquée par les insectes xylophages. Le devis s’est fait en 2 temps: une première estimation pour les travaux de traitement en anoxie, pour le nettoyage et les travaux de sculpture; dans un second temps, une estimation a été réalisée pour la reconstitution des décors peints et réalisés à la feuille.

Sous l’aspect brunâtre de la carnation se cachait un magnifique décor en feuille d’argent très usée. Le travail des gravés (à l’aide d’un outil appelé un fer à reparer , le doreur grave dans l’épaisseur des apprêts un motif ) permet d’apprécier la délicatesse et l’humilité dans l’expression du visage. Sur la cape se dessine le bâton du pèlerin .

Christ, polychromé à visage naÏf, XVIIème

Beau travail de bois (détails ornementaux soulignés par de la mouluration et des rainures sur la croix et le socle) et de polychromie rassemblant le travail d’un sculpteur, d’un ébéniste et d’un peintre

Le marchand qui me l’a confié voulait un travail de conservation, le socle a été reconsolidé, les petits soulèvements de peinture refixés, les lacunes des bras comblées et retouchées en couleur

St Roch d'origine italienne

Histoire de St Roch, saint des pestiférés :

Saint Roch est souvent présenté avec un chien qui a un quignon de pain dans la gueule. Son habit peut présenter des coquilles, alors il s’agit du st Roch qui a parcouru le chemin de Compostelle. Si il est affublé de clefs , dans ce cas c’est le St Roch qui a réalisé le pèlerinage de Rome.

Souvent, il relève sa robe et montre une inflammation qui est le bubon, caractéristique de la maladie de la peste. On raconte qu’après avoir soigné des malades atteints de la peste, il aurait été lui-même atteint de la maladie; Les villageois l’auraient rejeté et st Roch se serait réfugié dans la forêt. Son chien présent avec un quignon de pain dans la bouche l’aurait nourri en lui ramenant à manger.

Ce st Roch expertisé de travail italien fin XVIIème.est en feuilles d’or et d’argent. Après nettoyage et dégagement des repeints, seule la feuille d’or a pu être restaurée partiellement; l’argenture par contre a été complètement reposée à la feuille, vernis et légèrement patinée. Le décor des coquilles a été restauré en peinture à la colle et patiné.

Statue St Roch d'origine de Bourgogne du Nord, début XVIème siècle

Ce saint Roch, patron des médecins acquis par un collectionneur médecin, sortait d’une mise en enchères très fragilisé et ayant fait l’objet d’une remise en peinture pour homogénéiser l’ensemble qui souffrait de très nombreux soulèvements de peinture, d’apprêts et d’attaques d’insectes xylophages . D’autre part il lui manquait une main.

Il y avait un mélange de repeints qui éparpillait le regard.

Après étude et essais de nettoyage, seule la carnation du cou a pu rester une référence pour construire le reste de la carnation qui après nettoyage , refixage et comblement a été recomposée en peinture.

Lors des étapes de refixage sur la cape, j’ai pu retrouver un reste de bleu nuit avec reflet d’un ton vert (vernis gomme laque?) qui m’a servi pour recomposer la couleur de celle-ci; la base de couleur brun , un repeint récent sur l’habit a été densifiée pour que le ton de brun puisse s’harmoniser au rouge existant et au nouveau bleu.

Ce travail a recentré le corps qui a retrouvé une verticalité : le bleu a permis un effet d’enveloppe du corps et a réhabilité l’assise du saint.

Le plastron était composé d’ un mélange de bribes d’or et de couleur bleu sur les manques d’apprêt: L’or a été maintenu et dans les fonds lacunaires, le repeint bleu a été dégagé et une teinte ocre jaune l’a remplacé pour rendre homogène cette partie du vêtement.